Créer un blog en 10 Étapes simples à suivre [Guide Ultime 2021]

L’idée de créer un blog te plait mais tu ne sais pas par où commencer?

Tu as surement entendu parler de gens qui vivent de leur blog et tu veux tenter ta chance ou bien tu veux juste avoir un endroit où partager tes pensées librement.

Dans cet article, je vais te guider étape par étape sur comment créer ton blog. Tu y trouveras des captures d’écran qui te serviront de guide visuel pour mieux suivre et comprendre le processus peu importe ton niveau.

Alors, si tu es prêt à apprendre comment créer un blog – c’est parti !

5 Questions fréquentes sur comment créer un blog

Comme tout nouveau blogueur, tu as surement des questions qui te tracassent concernant le processus de création d’un blog.

Je vais commencer par répondre à quelques questions fréquemment posées qui peuvent te donner une meilleure idée de ce qui t’attend en embarquant sur cette aventure.

Guide ultime sur comment créer un blog

Pour te donner une vue globale des sujets qui seront abordés dans cet guide, je vais résumer les étapes à suivre lors de la création de ton blog.

Tout d’abord il faudra choisir la thématique que ton blog traitera. Une fois ton choix fait, voici les étapes qu’il faudra suivre pour que ton blog soit prêt pour le lancement en plus ou moins 30 minutes:

  • Choisir un nom de domaine et l’enregistrer chez o2switch – C’est l’adresse que les gens visiteront pour accéder à ton blog (Offert gratuitement chez o2switch).
  • Acheter un hébergement web chez o2switch – C’est là où seront stocké tous les fichiers qui constituent ton blog (c’est tout simplement la location d’un serveur où tous tes document vivront).
  • Installer WordPress – C’est la meilleure plateforme pour créer un blog moderne. WordPress te donnera la possibilité d’étendre les possibilités de ton blog au fur et à mesure de ton avancement.
  • Configurer ton blog et publier ton premier article – C’est ici que tu pourras personnaliser ton blog à ta sauce en installant un thème et des plugins essentielles à son bon fonctionnement.

Je vais commencer par le début – Choisir un sujet pour ton blog. Mais si cette partie est claire pour toi et que tu sais déjà sur quoi tu vas écrire, clique ici pour sauter vers la deuxième étape.

Etape #1: Choisir le sujet de ton blog.

Si ce blog est pour ton business ou pour partager ton hobby, le choix du sujet est vite fait.

Dans ces cas là, le sujet le hobby en question ou le domaine d’activité de ton business.

Par contre, si tu sais tout simplement qu’il te faut un blog et que tu aimerais éventuellement avoir la possibilité de le monétiser, il faudra mettre un peu plus de réflexion sur quel sujet choisir.

Parfois les sujets qui nous intéressent ne sont pas le meilleur choix pour un blog avec le but d’être monétisé.

C’est pour ça qu’il faudra faire des recherches pour savoir si ton sujet a une audience et s’il y’a des moyens connus d’en gagner de l’argent.

Quelques moyens de gagner de l’argent avec un blog sont,

  • l’affiliation (partage de produits d’autrui en contrepartie d’une commission en cas d’achat) – un bon exemple de cette méthode est l’affiliation via Amazon.
  • l’affichage de publicités (envisageable si ton sujet a un public énorme). Le montant reçue sera lié au nombre de clics que les publicités affichés dans ton blog généreront.
  • le partenariat rémunéré avec des marques, etc

Afin de déterminer si ton sujet passe le test de la monétisation, réponds à ces questions:

1) Est ce que j’aime écrire sur ce sujet?

Cette question est cruciale, car choisir un sujet uniquement pour son potentiel économique peut se retourner contre toi si le processus de création de contenu ne t’enchante pas.

Créer un blog est facile, mais le gérer et attirer des visiteurs prend du temps.

C’est ce temps qu’il faudra prendre en compte lors du choix de ton sujet. Est ce que tu seras toujours enthousiaste à l’idée d’écrire et de publier des articles après 3 mois, même si le blog n’a toujours pas eu ses premiers visiteurs?

C’est pour cette raison qu’il faut choisir un sujet sur lequel tu te vois écrire dans le long terme.

Tout ne sera pas rose et avoir un blog sur un sujet qui t’intéresse fera la différence entre persévérer à travers toute les difficultés ou abandonner au premier obstacle.

Si ton sujet ne te passionne pas, ce sera un combat acharné pour persévérer à travers les obstacles qui se mettront devant toi. Et ces obstacles sont inévirables.

2) Est ce que ton sujet intéresse d’autres personnes que toi?

Si tu as trouvé un sujet qui te passionne et sur lequel tu pourras créer du contenu pendant un bon moment, la prochaine question à te poser sera:

Est ce que ce sujet passionne d’autres personnes que moi?

Si tu es déjà impliqué dans le domaine et que tu sais qu’il y’a un certain suivi en ligne, cette étape peut être assez directe. L’objectif sera de construire une communauté autour de cette passion.

Un endroit où tous ces passionnés pourront venir pour se ressourcer ou partager leurs avis.

Si ce domaine ne t’es pas très familier et que tu n’as aucune idée sur sa popularité, il y’a des outils de recherche qui pourront t’y aider.

SEMrush est un de ces outils puissants qui permettent de jauger la popularité d’un « mot-clé » . Un mot-clé est une phrase que les gens tapent dans la barre de recherche google (ou dans un autre moteur de recherche). Si beaucoup de personnes recherchent ce sujet sur Google, il est presque certain que tu trouveras un public assez grand que tu pourras combler avec ton contenu.

SEMrush propose 7 jours d’essaie gratuits, ce qui est largement suffisant pour déterminer si ton sujet a du suivi ou non.

Essaie de trouver les mots-clés qui décrivent mieux ton sujet et insert les dans la barre ci-dessous.

Par exemple, insérez « jeu des flechettes » dans la barre de recherche ci dessous.

Tu seras redirigé vers le site d’SEMrush sur lequel tu verras ce tableau avec des chiffres concernant ton mot-clé recherché. Tu pourras alors savoir combien de personnes recherchent ce mot par mois.

créer un blog - recherche de mot clé sur semrush

Les Groupes Facebook: Facebook est un bon endroit pour découvrir si ton sujet est populaire. Recherche des groupes qui couvrent ton sujet et prend note du nombre de leurs membres actifs.

Si tu trouves des groupes avec des milliers de membres, c’est un bon signe de la viabilité de ton sujet.

Quora: Quora est un réseau social qui est surtout connu pour ses espaces « Questions-Réponses ». En y recherchant ton sujet, tu verras combien de gens posent des question sur ton sujet et mieux encore combien viennent pour consulter les réponses.

Tendances Google: Cet outil te permettra de voir si la popularité de ton sujet est en augmentations ou en diminution. L’idéal étant qu’il soit en train d’augmenter.

3) Est ce que je peux gagner de l’argent avec ce sujet?

Avec un peu de créativité, tu peux gagner de l’argent avec la majorité de sujets. Mais certains sont plus faciles à monétiser que d’autres.

Un bon exemple serait le sujet de maquillage. Si tu as une grande audience, il est plus certain que les entreprises et marques liés à la mode et aux soins te contacteront pour avoir l’opportunité d’être exposé à ton public.

Voici quelques question qui peuvent t’aider à jauger le potentiel économique de ton sujet:

  • Est ce que des entreprises seraient prêts à payer pour figurer sur mon site? S’empresseraient t-ils sur l’opportunité d’être vu par mon audience?
  • Est ce que les blogs qui couvrent mon sujet ont des moyens de monétisation? Cours en ligne, Ebooks payants, Consultation payantes, etc
  • Est ce qu’il y’a une possibilité de créer un produit plus tard dans ce domaine (par exemple un livre ou un cours)?

Etape #2: Choisis une plateforme pour ton blog – Je recommande WordPress

Si tu veux créer un blog, la seule plateforme que je recommande vivement est WordPress.

En plus de faire marcher ce blog que tu lis, WordPress est utilisé sur 39% des sites sur internet. C’est à dire que plus d’un quart de tous les sites sur le web ont été crées avec WordPress.

Alors, je donnerai ma main à couper que même si tu ne connaissais pas WordPress avant de lire cet article, tu as surement visité un site qui l’utilise pour fonctionner.

En voici d’ailleurs quelques exemple:

Pourquoi choisir WordPress pour créer mon blog?

Si les chiffres et les exemples cités précédemment ne t’ont pas convaincu de la notoriété indéniable de WordPress, voici quelques raisons qui montrent pourquoi WordPress est la plateforme qu’il te faut pour créer un blog:

  • Facile à utiliser – WordPress est tellement facile à utiliser que même les personnes moins doués techniquement peuvent créer des blogs et publier des articles.
  • Très grande communauté – La communauté WordPress est immense. En cas de soucis, tu pourras facilement trouver de l’aide.
  • Facile à ajouter de nouvelles fonctionnalités à ton blog – Grâce à l’aspect modulaire de WordPress tu peux changer de thème ou de plugins pour modifier le design ou les fonctionnalités de ton blog.

Pourquoi ne pas utiliser WordPress.com?

En recherchant WordPress sur le web, tu tomberas sur deux options:

  • WordPress.org – C’est une organisation sans but lucratif. Il est open source développé par une grande communauté. Cette version est aussi connue pour être la version auto-hebergée de WordPress (il faut l’installer chez ton hébergeur web). C’est celui ci que je recommande.
  • WordPress.com – C’est un service à but lucratif qui a été crée sur la fondation de WordPress.org.

WordPress.com te permet de créer un blog gratuitement. Mais:

  • Tu as moins de contrôle sur ton blog. Ce qui veux dire qu’il ne t’appartiendras jamais à 100%.
  • Tu es aussi limité dans la personnalisation de ton blog car tu n’as pas accès à tes plugins (extensions). Cette limitation peut être levée si tu souscrit à leur plan premium qui est assez couteux.
  • Ils mettent aussi des limitations sur comment monétiser les blogs crées sur leur plateforme.

Avec WordPress.org tu devras installer le logiciel gratuit de WordPress chez ton hébergeur web. il y’a un peu plus à faire pour le faire fonctionner, mais les contreparties en valent largement la peine.

Le design et l’extensibilité des fonctionnalités du blog seront sous ton contrôle et tu pourras monétiser ton blog comme bon te semblera.

En résumé, si créer un blog est une affaire sérieuse pour toi, l’option auto-hébergé de WordPress est le chemin à suivre même si WordPress.com offre une option gratuite (mais limitée).

Etape #3: Choisir un nom de domaine et un Hébergement WordPress

Une des premières choses à faire lorsque tu veux créer un site, c’est de choisir un nom de domaine.

Ce nom représente l’adresse de ton site. Tes futurs visiteurs en auront besoin pour pouvoir retrouver ton site parmi les centaines de millions d’autres sites qui existent déjà sur le web.

Les noms de domaine peuvent couter entre 10€ et 50€. En moyenne vous devrez payer plus ou moins 15€ par an.

Pour bien choisir tone nom de domaine, voici quelques astuces que tu peux suivre:

  • Si tu crée un site pour ton business, choisis le nom du business comme nom de domaine. ex: monmagasin.com
  • Si tu crée un site personnel, choisir ton nom comme nom de domaine est une bonne idée. ex: monnom.com
  • Si tu veux choisir un nom abstrait comme nom de domaine, choisissez en un qui est court, facile à se rappeler et qui ne contient pas de chiffres (ni de trait d’union de préférence).
  • En terme d’extensions (l’élément après le point à la fin des noms de domaine. ex: .com , .fr , ou .org) choisis en une qui est générique, un .com , .net , et si tu veux viser un public local (selon là où tu habites ou la langue que ton public parle) dans ce cas là tu peux en choisir une plus spécifique à la région, comme le .fr ou le .be.

Si le nom de domaine que tu convoite est déjà réservé, n’hésite pas à prendre le temps nécessaire pour trouver des déclinaisons qui sont toujours disponibles.

Tu peux élargir tes chances d’en trouver un disponible par exemple en changeant d’extension.

Ne t’en fait pas si tus n’as pas encore acheté votre nom de domaine car dans ce guide je vais te montrer comment l’avoir gratuitement.

Choisir un bon Hébergement Web

Une fois que tu auras choisi ton nom de domaine, l’étape suivante sera de le réserver et d’acheter un hébergement web.

Un hébergement web est un endroit où tous les documents de ton site seront stockés (images, textes, vidéos). En achetant un hébergement, tu loues un espace dans un serveur qui sera allumé h24 pour permettre à tes visiteurs d’accéder à ton site à n’importe quelle heure de la journée et de n’importe où dans le monde.

Tu peux trouver un bon hébergement web entre 5€ et 30€ par mois.

En choisissant ton hébergeur vérifiez que tu peux:

  • Activer un certificat SSL gratuitement (pour sécuriser votre site)
  • Créer des emails professionnels gratuitement
  • Installer wordpress en un click
  • Contacter le support technique 7j/7

Ces fonctionnalités sont celles dont tu auras le plus souvent besoin pendant la création et la gestion de votre site.

Je recommande o2switch comme hébergeur, surtout si tu vis dans une région francophone. Ils ont l’un des meilleurs support technique que j’ai testé (allant même jusqu’à répondre en moins d’une heure le Dimanche).

En plus de proposer les fonctionnalités cités ci-dessus, ils offrent un nom de domaine gratuit et tu peux aussi tester leurs services pendant 30 jours car ils offrent un remboursement intégral sous trente jours.

O2switch propose un plan unique qui est à 5€/mois HTVA (cela équivaut à 72€/an). Ce plan sera largement suffisant pour ton blog et même pour d’autres projets que tu voudras commencer par la suite.

Comment configurer l’hébergement o2switch

  1. Pour créer un compte d’hébergement, visite o2switch.fr et cliquez sur « commander »

2. Créez un compte pour avoir accès au tableau de bord

3. Commande un service

En cliquant sur commander un service, tu auras deux options:

  • soit commander l’offre unique, qui représente un service d’hébergement plus un nom de domaine GRATUIT offert.
  • soit commander uniquement un nom de domaine

clique sur l’option de l’offre unique pour bénéficier du nom de domaine gratuit.

si tu as déjà un nom de domaine, tu peux le transférer chez o2switch en choisissant la deuxième option sur l’image ci dessus.

Au prix total de 72€, tu auras un hébergement et un nom de domaine réservé pendant un an.

Suis les étapes jusqu’au paiement pour recevoir le données de connexion de votre nouvel hébergement.

Une fois inscrit et le paiement validé, tu vas recevoir tes données de connexion vers cPanel. C’est dans cPanel que nous allons pouvoir installer wordpress en un clic.

Etape #4: Configurer un blog wordpress dans o2switch

Maintenant que ton paiement a été validé, tu vas recevoir par mail des données de connexion vers cPanel.

L’interface cPanel te permettra d’installer wordpress, gérer ton nom de domaine, créer ton adresse mail professionnel et d’activer beaucoup d’autres fonctionnalités.

Comme tu le sais maintenant, WordPress est le système de gestion de contenu que nous allons utiliser car il est très robuste et est utilisé sur plus de 39% des sites sur le web ce qui veux dire qu’en cas de problème vous trouverez facilement des solutions.

Le configurer est très facile, les hébergeurs le rendent de plus en plus facile, dans o2switch il est possible de l’installer en quelques clics.

1) Installer wordpress dans o2switch

Pour pouvoir installer wordpress, tu vas devoir te connecter dans cPanel (les donnés de connexion t’ont été envoyé par mail). Une fois dans le tableau de bord, navigue vers le bas de la page pour retrouver une section nommée « softaculous app installer).

En première option tu vas retrouver wordpress, il suffit alors de cliquer dessus.

Tu seras ensuite redirigé vers la fenêtre ci dessous. Appuiez sur le bouton « installer maintenant ».

À présent il va falloir remplir un petit formulaire avec les informations sur ton futur blog.

comment créer un blog

D’abord:

  1. Choisis ton nom de domaine sous « adresse d’installation »
  2. Donne un nom et une description à ton blog (lié à ton sujet)
  3. Choisis un nom d’utilisateur et un mot de passe (ces informations seront nécessaires pour te connecter et faire les changements dans ton blog wordpress).

Pour finir, clique sur « installation » et attends quelques secondes que le système configure ton nouveau blog.

Une fois la configuration terminée, tu verras un message qui t’indiquera le nom de domaine de ton blog et un lien qui se termine par « wp-admin » qu’il faudra suivre pour te connecter et configurer son aspect visuel.

Ton blog est maintenant en ligne. pour le visualiser, visite « tonnomdedomaine.com ». Son aspect est très rudimentaire pour l’instant, mais ne t’en fais pas. Dans quelques minutes, je vais te montrer comment tout modifier.

Grâce à ton nom d’utilisateur et ton mot de passe (que tu as crée lors de l’installation de wordpress) tu peux te connecter et aller dans le tableau de bord wordpress.

C’est là que tu vas passer le plus clair de ton temps en modifiant le design et en créant tes articles blog.

Etape #5: Installer un thème WordPress

Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous cliquez dessus et effectuez un achat, j'obtiendrai une commission, sans frais supplémentaire de votre part.

Image par défaut
Egide
Bonjour, je m'appelle Egide Hirwa. Sur ce site vous trouverez des articles sur les outils de marketing en ligne que vous pourrez utiliser pour vous démarquer de la concurrence ou tout simplement pour mieux gérer votre présence en ligne.

Laisser un commentaire